Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
EPUdF

Synode national : Mission de l’Église et ministères

01 juin 2024

Le Synode national de l’Église protestante unie de France, réuni à Toulon du 8 au 11 mai 2024, a réaffirmé trois convictions majeures pour définir la mission de l’Église et de ses ministères.

© Martine Kentzinger
© Martine Kentzinger

 

 

  1. Vivre toute notre vie d’Église dans une perspective missionnaire.

En accordant une attention accrue aux lieux de vie de notre Église…

En prenant soin des lieux de vie d’Église en accompagnant de manière adaptée leur vie et leur témoignage.

En allégeant et assouplissant la gouvernance de l’Église… Tout en restant attaché au régime presbytérien synodal, le Synode demande au Conseil national d’engager une réflexion sur la gouvernance de notre Église.

En faisant vivre la transversalité dans l’Église.

En vivant l’universalité à travers l’intergénérationnel, l’interculturel, la diversité théologique…

 

  1. Favoriser notre témoignage par des ministères adaptés.

En rappelant la spécificité du ministère pastoral et en appelant à ce ministère.

En décidant le principe d’un nouveau ministère personnel de l’Union, différent du ministère pastoral, adapté à la dynamique d’une Église de témoins et assumant la pluralité théologique de notre Église.

Ce ministère particulier s’inscrit dans les dispositions générales de la Constitution et du Règlement d’application relatives aux ministres de l’Union, avec d’éventuelles dispositions spécifiques.

Le Synode demande au Conseil national de mettre en place un groupe de mise en œuvre du ministère particulier de l’Union.

 

  1. Renouveler la formation dans la perspective du témoignage.

En commençant par mieux faire connaître et diffuser l’existant.

En développant des formations proches des personnes, en soutien au témoignage.

En encourageant les paroisses/Églises locales, consistoires et régions, à s’engager largement dans le chantier d’une formation au service de la mission.

En renforçant la formation au service de tous les lieux de vie d’Église… Le Synode demande au Conseil national de créer un poste de permanent dédié à la formation au sein de la Coordination.

En allégeant le nombre de membres élus de la Coordination, tout en favorisant un travail en équipes sur projet élargies (dont les permanents et équipes compétentes en fonction des sujets traités).

En engageant une réforme de la formation initiale et continue des pasteurs.

 

Le Synode demande donc au Conseil national de mettre en place un groupe de travail préparant cette réforme de la formation des pasteurs.

 

Retrouvez l’intégralité de la décision synodale et le cahier post-synodal : https://epudf.org/actualites/synode/decision-synode-national-2024/

Reportage photos de Martine Kentzinger en Région PACCA

Magazine Échanges

Commentaires