Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Témoigner - Servir

01 octobre 2021

C’est l’un des projets de la région PACCA, qui devra aider à témoigner de la foi chrétienne d’une manière adaptée, dans un quartier multiculturel de Marseille, durement touché par la pauvreté et les effondrements de la rue d’Aubagne en novembre 2018.

 

Si vous passez dans les locaux de l’Église de la rue Grignan, vous verrez, en plus des bénévoles et des pasteurs, une autre personne, qui vient d’être embauchée. Elle s’appelle Jeanne, elle est missionnaire. Son ministère ? C’est un service pionnier, d’écoute et de discernement. Elle le fait en lien notamment avec l’association diaconale protestante Marhaban, présente depuis plus de 30 ans dans le quartier.

Jeanne Nimbeshaho, missionnaire à Marseille (© DR)

 

Des assistances de toutes sortes

Depuis son embauche au 1er août dernier, elle participe à la distribution alimentaire organisée en lien avec des associations du quartier, aide des femmes en précarité sur des éléments concrets de la vie quotidienne, rencontre et accompagne des personnes en demande et recherche spirituelle (chrétienne, musulmane, athée) : prière et lecture de la Bible.

L’objectif de la mission ? D’ici la fin de juillet prochain, Jeanne est chargée de discerner, repérer, en lien avec d’autres acteurs chrétiens du quartier, les lieux, les temps où un témoignage explicite de la foi chrétienne est possible, souhaitable.

 

Des actions d’évangélisation

Une équipe de bénévoles issus d’Églises diverses est également au service avec elle.

Nous espérons embaucher rapidement une seconde personne pour compléter ce travail et commencer au plus vite des actions d’évangélisation par rapport à ce qui aura été discerné.

Vous voulez en savoir plus ? Nous serons heureux de vous accueillir à Marseille pour vous faire faire un tour du quartier et discuter de ce que nous aurons vu ensemble.

 

Olivier Raoul-Duval
coordinateur du projet pour le conseil presbytéral de Marseille-Grignan

Commentaires