Pour sauver l’avenir du christianisme

Théologie

01 novembre 2020

Le christianisme doit-il changer ou mourir ? Cette crainte est justifiée, car avoir la foi est une vieillerie pour beaucoup.

Mais avoir encore la foi n’est pas du tout croire que Jésus a lui-même poussé la pierre de son tombeau, qu’il marchait sur l’eau et qu’il a ressuscité Lazare… Bien sûr, ce n’est pas tout à fait ce que nous croyons, mais il nous faut parfois clarifier nos croyances pour dire « j’ai la foi ».

Vous trouverez plus de 100 réponses aux questions que les incroyants se posent dans ce petit livre. Avoir la foi, ce n’est pas être stupide, croire que la terre est plate et que Dieu est au ciel pour nous surveiller. Le pasteur Gilles Castelnau a sélectionné parmi les milliers de réponses de John Spong aux lecteurs de l’un de ses 35 ouvrages. 14 chapitres du genre : Dieu n’est pas chrétien, Dieu et l’univers, Dieu est-il une personne ?, etc. présentent des réponses claires et brèves. Ce livre très pédagogique dépoussière nos catéchismes. Après l’avoir parcouru, le lecteur retrouvera du plaisir en allant au culte ou à la messe, parce qu’il saura réinterpréter ce qu’il aura entendu.

 

 

En savoir plus

Être honnête avec Dieu. Lettres à ceux qui cherchent, John Shelby Spong, Karthala, 2020, 182 p., 19 €.

Hugues Lehnebach

Commentaires