« Lire la Bible »

Un projet en direction des jeunes

01 mars 2018

L’EPUdF ouvre trois années d’initiatives et d’événements sur la thématique « Lire la Bible ». La dynamique s’est dotée d’une identité visuelle : une Bible ouverte pour vivre un chemin commun. Dans ce cadre, Théovie a réfléchi à un projet spécifique à destination des jeunes.

 

L’animation biblique est au cœur de Théovie animations bibliques jeunes qui entre dans la dynamique Lire la Bible. Ces animations ont mis trois ans à mûrir. Nous sommes partis d’un constat récurrent : le besoin de nouvelles animations à destination des jeunes, à la fois pour nourrir les rencontres tout au long de l’année, mais aussi pour prolonger ou proposer des cycles de parcours thématiques comme le font les parcours Alpha. Nous avons pris le temps d’élaborer ces nouvelles animations en les testant et en analysant les retours des uns et des autres pour les faire évoluer.

 

ThéoTOP sur les réseaux sociaux

Ce projet s’articule avec une présence jeune et culturelle sur les réseaux sociaux. La page Facebook permet d’aborder, de multiples manières, un même thème sur plusieurs semaines, voire un trimestre. Elle permet également d’annoncer les rencontres organisées avec les outils Théovie animations bibliques jeunes sous forme d’événement.

Une équipe avec des jeunes ayant participé à l’Alter KIFF en 2016 s’est concentrée sur la présence du projet sur les réseaux sociaux. Elle a décidé d’être présente sur Youtube et Spotify. Sous le nom de ThéoTOP, elle propose des playlists vidéos thématiques sur Youtube et des playlists musicales sur Spotify. Elles visent les jeunes qui effectuent des recherches en surfant sur ces différents réseaux. Elles sont aussi proposées à ceux qui participent aux animations Théovie animations bibliques jeunes et souhaitent continuer de réfléchir sur ce thème.

Ces playlists peuvent être également une ressource pour accompagner et compléter vos animations Théovie animations bibliques jeunes ou tout autre animation sur le même thème. N’hésitez donc pas à faire découvrir et à encourager autour de vous à s’abonner sur ces différents réseaux sociaux à ThéoTOP.

Tous ces outils veulent donner aux jeunes le goût de la lecture personnelle et collective de la Bible et susciter le désir de se poser des questions théologiques et de suivre un cheminement spirituel.

 

Des outils d'animation

Ces outils et les diverses propositions d’animations peuvent faire naître le désir d'accompagner un culte. Pour animer ce culte, il faudra d'abord s’approprier les outils mis à disposition. Attention alors de ne pas se focaliser sur le thème chapeau annoncé (tels « vivre, mourir, être heureux » ou « protester, sauver, réformer »).

Animatrices et animateurs se rendront compte par eux-mêmes, au fil des animations, que les consignes  simples pour guider la lecture du texte biblique font émerger des surprises et des découvertes. La personne qui anime la réunion est invitée à se laisser surprendre elle aussi, à rester à l’écoute de ce qui émerge de la lecture collective du texte biblique. Elle sera d’autant plus disponible à ces découvertes qu’elle aura pris le temps au préalable de travailler le texte et d’essayer pour elle-même les techniques d'animation.

La plupart de ces animations bibliques peuvent être utilisées avec tous les âges, dès 15 ans, et même au-delà. Nous avons constaté qu'elles peuvent nourrir vos propositions d’activités bien au-delà de la seule rencontre ou rendez-vous proposé à des jeunes.

 

Équipe jeunesse de l’EPUdF

Commentaires