Patrimoine protestant

Un temple, une histoire

01 janvier 2019

L’histoire du protestantisme, c’est l’histoire d’un patrimoine. Même s’ils attachent peu d’importance aux pierres et aux lieux, les protestants restent sensibles au charme de certains de leurs temples

 

À Gallargues, nous sommes riches d’un beau village, d’une belle campagne et finalement d’un lieu où il fait bon vivre.

 

Nos vieilles pierres ont des histoires incroyables à raconter.

 

Une pierre m’a dit : « j’ai plusieurs siècles, vous savez, je viens de la carrière un peu plus loin dans la garrigue d’où j’ai été extraite avec des chaines et des chevaux plus sombres que nos chevaux de Camargue et avec d’autres pierres j’ai soutenu le mur d’enceinte autour du haut du village, puis en 1756, la famille de Rochemaure voulait son château et j’ai fait partie du lot de pierres qui a servi à construire la demeure.

L’ancien château transformé en temple (©commons wikimedia)

 

Heure et malheur des bâtiments

Bizarrement en 1792, la demeure a pris feu et la bâtisse a été détruite… Je suis restée là noircie abandonnée, ne servant à rien.

Puis il a té décidé en haut lieu que les parpaillots du village avaient droit à un lieu de culte décent, un temple, vous imaginez…Un temple pour les protestants, pourtant depuis 1685, Louis le quatorzième avait dit qu’il n’y avait plus de protestants en France. Mais, Sieur Napoléon est venu et a imaginé le Concordat appliqué en 1802, et finalement tout le monde pouvait prier Dieu, comme il l’entendait. Les ruines du château allaient servir pour édifier un temple pour les protestants.

 

Réutilisation

Alors j’ai reçu des visites : des beaux messieurs, des architectes, des maîtres-maçons, des maçons, des charpentiers et j’en oublie, oui je suis devenue une pierre du temple de Gallargues.

J’ai vu des défilés et le temple rempli lorsque Monsieur le Pasteur appelait au culte. J’ai vu depuis plus de 200 ans des petits êtres baptisés, des jeunes se marier, des anciens mourir et revivre à l’éternité. Oui ! je suis un bon témoin.

 

À l’aide

Alors aujourd’hui, le temple est menacé, la charpente n’est plus en état, les murs ont pris l’humidité et la fatigue du temps. Moi- même j’ai besoin d’être toilettée et de me rajeunir.

C’est vrai il y a moins de protestants ici, je ne sait pas où ils sont passés mais ils ne me visitent plus beaucoup, mais je suis une pierre ancienne, qui fait partie d’un bâtiment historique, qui fait un peu la gloire du village, alors je n’ai pas envie de faire la manche mais, si chacun me regardait avec un peu d’admiration, et offrait son obole, nous les pierres du temple pourrions rajeunir et supporter de nouvelles années, de nouveaux siècle, nous pourrions raconter des histoires à vos enfants à vos petits enfants. Nous pourrions aussi servir de lieux d’expositions de réunions, de concerts, enfin il serait souhaitable de convoque un spécialiste en acoustique pour que la musique soit belle et que je puisse accueillir de beaux concerts. !

 

Oui le temple de Gallargues a besoin de vous, mais vous pourrez aussi un jour avoir besoin de lui ;

Martine Fouchier
aumônier des maisons de retraite protestante de Nîmes, membre del'association de sauvegarde du temple de Gallargues

Commentaires