Provence-Alpes-Corse-Côted'Azur

Un voyage en Israël

31 décembre 2019

À l’initiative de l’un des siens, la paroisse de l’Est Var est partie dix jours en Israël avec son pasteur, Stefano Mercurio, au mois de novembre. Dix jours intenses.

 

Nous étions partis visiter les lieux bibliques et nous avons découvert l’extraordinaire complexité de ce pays où la pratique juive, la foi musulmane et la foi chrétienne se côtoient au quotidien.

Nous avons marché sur les traces d’Hérode dans le désert du Negev, sur les traces de Jésus en Galilée et en Judée.

Dans l’église luthérienne de Jérusalem (© H. Troadec)

 

Rites

Si les lieux «?présumés?» bibliques nous ont parfois déconcertés par la pratique de certains, Jérusalem s’est souvent révélée émouvante, autant par son atmosphère de recueillement tout au long des lieux de cultes relevant des différentes religions que par la beauté de ses remparts et de sa vieille ville.

Un moment vraiment fort a été la découverte de nuit du Mur des Lamentations. En arrivant sur l’esplanade un soir de shabbat, nous avons vu toute l’importance des rites de la religion juive, séparation entre hommes et femmes, habits noirs, chapeaux à larges bords, phylactères, kippas chez les hommes, balancements, prières lancinantes, pleurs chez les femmes. Le rite prime sur la religiosité, mais n’est pas exempt d’émotion.

 

Quelques éclairages

Un guide tonique et érudit a accompagné notre parcours et trois conférences – avec une ONG, un rabbin et une journaliste du Monde – ont éclairé notre séjour. Ce fut aussi la joie de participer à un groupe chaleureux, très amical et de découvrir avec bonheur de nouveaux paroissiens.

 

 

 

 

En savoir plus

Centre-Alpes-Rhône

Un CARaimantKIFF vert

Lors du CARaimantKIFF, rassemblement jeunesse qui s’est tenu à Notre-Dame-de-la-Salette du 26 au 29 octobre, la quarantaine de jeunes s’est entre autres penchée sur la question de l’écologie, à travers des ateliers où ils devaient imaginer la ville du futur.

Les cinq villes imaginées par les jeunes regroupaient les idées de proximité pour limiter les déplacements à des modes doux, des sources d’énergie verte, des écoles centrées sur l’enseignement de la préservation de l’environnement, etc.

Les loisirs n’étaient pas oubliés, comme avec cette tyrolienne permettant de rallier l’école et le parc voisin ou un aquarium vitré permettant d’observer la faune aquatique par le dessus. Au cœur de la préoccupation des jeunes, on trouvait également la démocratie. Tous mettaient une mairie au centre pour que les citoyens puissent s’y rendre le plus facilement et le plus souvent possible.

 

 

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Journée de formation des conseillers

Samedi 30 novembre à Brignon

À la lumière du texte d’Éphésiens 4.5, Luc-Olivier Bosset nous rappelle que la diversité dans la communauté peut être source de tensions, que les échanges dans un conseil sont de l’ordre de la vérité. Il faut pouvoir tout se dire dans l’amour. Ce n’est pas facile, mais cette contrainte nous permet de grandir intérieurement et nous rapproche de Jésus-Christ.

Trois mots clefs donnés par Anne-Marie Borne, pour que vive un conseil : la spiritualité, la convivialité et la responsabilité.

Redéfinir la mission pour laquelle nous sommes appelés personnellement, annoncer la Parole, rappeler le sens d’une gouvernance presbytérale et synodale, réfléchir sur : sortir de nos murs et rendre visible notre Église, afin que chacun se souvienne de son engagement au service du Seigneur et au service des autres, pas seulement les portes refermées sur nous, mais dehors à l’écoute de la souffrance du monde.

Merci aux deux formateurs, à leur gentillesse et à leur humour paisible.

Hélène Troadec
Église Est Var

Commentaires