Mémoire

Une cévenole aux antipodes

01 octobre 2021

Il faut être reconnaissant aux éditions Ampelos de nous faire découvrir dans cette collection « Résister » toutes ces héroïnes et parmi elles cette fameuse Augustine qui aimait l’indépendance, les roses, les oiseaux des îles, les bateaux et les enfants.

Il faut être reconnaissant aux éditions Ampelos de nous faire découvrir dans cette collection « Résister » toutes ces héroïnes et parmi elles cette fameuse Augustine qui aimait l’indépendance, les roses, les oiseaux des îles, les bateaux et les enfants. De ses Cévennes natales à l’Australie de ses rêves, elle n'a pas cessé de porter haut les valeurs héritées de ses ancêtres huguenots. Dans son style attachant, Nelly Duret nous fait accompagner cette femme exceptionnelle aux prises avec les grands événements de l'époque : la création de la colonie australienne, la guerre de 14-18. À sa façon, elle va les vivre en créant une grande école pour jeunes filles, en lançant l'Alliance française et la ligue de l'Entraide. Tout cela en compagnie de la fidèle Louisa Jane Gurney.

Grâce à cette biographie, la commune de Saint-Jean-du-Gard a pu rendre hommage à cette illustre citoyenne. En ces temps de « repli sur soi », voilà une lecture salutaire et bienfaisante...

 

 

En savoir plus

Augustine Soubeiran. Une cévenole et philanthrope féministe en Australie, Nelly Duret, Ampelos, 2021, 194 p. 14 €.

Yves Levin

Commentaires