Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Matinales

Vers une médecine régénérative

14 janvier 2017

Dans le cadre des Matinales, nouvelle initiative du Carrousel à Montpellier, le docteur John De Vos viendra parler des cellules souches reprogrammées et des perspectives de soin qu’elles offrent à l’avenir.

 

 

Nouvelle initiative du Carrousel en 2017, les Matinales sont organisées dans plusieurs lieux avec des intervenants engagés, pour que des personnes différentes débattent et envisagent ensemble l’avenir. Elles débuteront le jeudi 12 janvier avec une rencontre autour de la question des cellules souches reprogrammées, dans le cadre de la clinique Les jardins de Sophia.

 

Un lieu spécialisé dans Alzheimer

La clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia, qui se situe à Castelnau-le-Lez, comprend un service d’hospitalisation de jour (Carpe Diem) pour les personnes aux premiers stades de la maladie et qui continuent de vivre à leur domicile et un service de long Séjour pour la prise en charge complète des personnes au stade sévère de la maladie d’Alzheimer. L’activité de soins des Jardins de Sophia se développe donc depuis les deux extrêmes de la chaîne de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, du stade précoce dès le diagnostic, aux formes très sévères.

 

Des cellules pour réparer des cellules

L’intervenant de cette première Matinale, John De Vos est médecin hématologue et professeur à l’Université de Montpellier. Il dirige actuellement le département d’ingénierie cellulaire et tissulaire du CHU de Montpellier ainsi que la banque de sang placentaire de Montpellier. Il viendra partager le fruit de ses travaux de recherche sur les cellules souches, en particulier les cellules souches reprogrammées (iPS). Les iPS sont des cellules souches pluripotentes, une propriété particulièrement prometteuse qui signifie qu’elles peuvent se spécialiser en n’importe quel type cellulaire : cellules cardiaques, cellules de la rétine, cellules musculaires, neurones, etc. Ces cellules ouvrent donc des perspectives entièrement nouvelles pour une médecine régénératrice des organes endommagés par la maladie ou la vieillesse.

 

 

Communiqué

Commentaires