Dossier du mois

Vestiaire pour tous dans le Nord

23 juin 2022

Au cours des dernières années, en veillant sur les plus fragiles de nos paroisses (Valenciennes - Saint-Amand - Lecelles), nous avons, dans la mesure de nos modestes moyens, essayé de mettre fidèlement en application les objectifs de notre comité d’entraide.

Nous les avons déclinés par le biais de permanences sociales régulières et la mise à disposition d’un vestiaire, ouvert chaque jeudi matin. De nombreuses personnes font appel à ces services, une ou plusieurs fois par an. Nous avons même aidé à se vêtir chaudement pour l’hiver des personnes envoyées par deux associations de bienfaisance de Saint-Amand-les-Eaux.

Oui, nous voulons accompagner, écouter, aider les personnes en difficulté, conseiller les personnes dans leurs problèmes et faciliter leurs démarches. Accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse. Permettre l’accès à des lieux d’échanges ouverts à tous et réaliser des actions sociales, éducatives et culturelles, notamment par le biais du partenariat. Mettre en œuvre des actions diverses pour soulager les souffrances physiques, psychiques et morales.

Mais, nous avons dû clarifier un aspect de cet accueil : certains étaient vraiment choqués par la présence de personnes qui ne présentaient pas de critères de pauvreté, au contraire?! Que faire?? Nous n’avons pas réfléchi longtemps pour décider de poursuivre notre accueil ouvert à toutes et tous, sans condition de ressources.

Nos deux journées annuelles «?Débal’tout?» et le magasin solidaire «?Frip’Barbusse?» sont un point de repère, pour la population locale qui régulièrement dépose des vêtements de qualité et divers objets, occasion de rencontres chaleureuses et bienfaisantes. Aujourd’hui, nous sommes impliqués activement dans l’accueil local de familles ukrainiennes et nous avons pu envoyer 1?000 € à l’Entraide protestante de Paris.

Janine Valenza
présidente du Comité d’entraide protestant

Commentaires