Matthieu 25.14-30

Vous avez dit talents ?

14 novembre 2020

« J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. » (v. 25) Cette parabole est fort connue, elle a même donné, dans le français courant, le mot talent pour désigner un domaine dans lequel on est doué.

L’histoire se présente à nous comme une description prophétique du jugement dernier. Elle évoque nos aptitudes… si importantes à notre époque pour cataloguer les gens en fonction de leurs compétences. Il nous est dit que tout ce que le maître possède, il le confie généreusement à ses trois serviteurs. À l’origine, le mot talent désignait un poids d’argent d’environ 15 000 €.

La parabole des talents (© DarkmoonArt)

 

Une somme considérable

Le troisième serviteur a reçu un talent selon sa capacité et ce n’est pas rien ! Il représente une somme tout à fait considérable, mais sa peur le paralyse, l’empêche d’entrer dans le courant de la vie. Il se trompe sur Dieu, ne voyant en lui qu’« un homme dur… » Sur le plan individuel, comme eux, nous avons reçu beaucoup plus que ce que nous avions en propre et que nous pouvions espérer. Il en est de même au niveau communautaire : là aussi, Dieu a richement comblé son peuple de toutes sortes de dons. Qu’en faisons-nous ?

 

Faire fructifier ce que nous avons reçu

Ne sommes-nous pas parfois comme ce serviteur, empêtrés dans notre manque de confiance, paralysés par notre image erronée de Dieu qui ne nous demande pas d’être ce que nous ne sommes pas ? Il nous accepte comme nous sommes et souhaite uniquement que nous fassions fructifier ce que nous avons reçu, là où nous sommes placés. Soyons-en sûrs, nous sommes au moins porteurs d’un talent : la Bonne Nouvelle ! Voudrions-nous la dissimuler ?

 

Chacun et ensemble, serviteurs du maître, partageons-la autour de nous ! Investissons-nous pour qu’elle soit semée dans le monde, même là où le maître ne l’attend pas.

N’ayons pas peur, ayons le courage d’être !

Frédéric Verspeeten
pasteur à Valenciennes

Commentaires