Découverte

Voyage consistorial en Cévennes protestantes

01 octobre 2017

L’organisation d’un voyage à la découverte du protestantisme cévenol a été menée d’une main de maître par Jean Louis Vieilles, cévenol immigré en Bourgogne, lors du dernier week-end de juillet.

Détente au bord du gardon d’Anduze © Caroline Drai

Les horaires serrés ont été respectés par tout le groupe de 48 personnes qui venaient autant de Bourgogne que de Normandie, de Lyon ou des Alpes-Maritimes ! Nous portions tous la fameuse casquette jaune du spectacle, pour nous reconnaître, ne pas nous perdre, mais surtout cela nous a protégés des ardeurs du soleil du Sud ! Visites commentées des temples d’Anduze et de Mialet, avec mention spéciale pour l’architecture intérieure et l’aménagement des bancs en hémicycle, visite guidée du musée du Désert et point d’orgue du week-end : participation au spectacle son et lumière à Mialet. Ces activités nous ont permis de mieux connaître le protestantisme dans la région cévenole et le poids de cette histoire pour les générations de protestants.

 

Visite du temple de Mialet © Caroline Drai

Découvertes touristiques et humaines

Nous nous sommes détendus tout de même, en musardant dans le vieux bourg d’Anduze (ah ! ses vieilles portes !), en visitant la bambouseraie de Prafrance (et sa boutique !), en nous baignant ou barbotant dans le gardon d’Anduze (température délicieuse en cette chaude journée !) et en savourant les spécialités cévenoles (le fameux pélardon !) dans les guinguettes, l’auberge solidaire ou lors des repas festifs. Le culte du dimanche 30 dans le vieux temple de Lézan était joyeux, la prédication du pasteur Cousinié étant sur le rire de Sarah, Sarah étant aussi le prénom de la jeune baptisée du jour.

Les familles accueillantes étaient formidables de gentillesse, de cordialité et d’histoires à raconter ! Nous nous sommes donné rendez-vous pour un voyage retour en Bourgogne en 2018.

 

Faire découvrir aux autres

Finalement, non seulement nous avons découvert des Cévenols chaleureux dans leur beau et riche pays, mais aussi nous avons tissé des liens avec des Bourguignons des autres paroisses du consistoire. Nous espérons nous retrouver pour une soirée consistoriale pour évoquer nos bons souvenirs et faire connaître le DVD du spectacle aux autres paroissiens.

 

Caroline DRAI
Le Creusot

Commentaires