La Bible, l’aventure de Dieu
L’être humain est un grand aventurier ! Curiosité, défis, adrénaline, tout ce qui fait sortir des sentiers battus attire et motive l’enthousiasme. Incidemment, la racine grecque du mot « enthousiasme » signifie « être inspiré par Dieu ». L’être humain ayant été créé, selon la Bible, à l’image de Dieu, je me demande si Dieu ne serait pas le premier des aventuriers ?
Dieu et l’homme : un même esprit d’aventure
Les protestants, grands lecteurs de la Bible, ne sauraient s’y tromper ! La Bible évoque la grande aventure qui se tisse entre Dieu-créateur et l’homme-créature. Cette aventure commence par la création du monde, qui est bonne selon Dieu, mais où il manque quelque chose. Alors Dieu crée l’être humain, « à son image », c’est-à-dire qu’il lui accorde son esprit d’aventure créatrice, comme on peut le comprendre en Genèse 1.28 : « soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ». Cette histoire, idyllique au départ, va vite déraper comme on le sait, mais elle n’est finalement que le versant mythique de la véritable aventure humaine. Tout ce que l’on trouve dans la Bible, amour, trahisons, guerres, famines, exode, etc., se retrouve dans l’histoire de l’humanité, une histoire qui n’est autre que l’aventure d’une relation – celle d’un être en recherche du sens de sa vie ?
L’aventure, une question de salut
Toutes les aventures humaines, grandes ou petites, bonnes ou mauvaises, tendent à répondre à la question « qui suis-je et où vais-je ? », mais une autre question demeure, à laquelle le Nouveau Testament tente de répondre : « comment puis-je être sauvé ? ». L’aventure continue !
Finalement, la plus grande aventure humaine n’est-elle pas de laisser à Dieu « la page blanche » de notre vie ? Lisez la Bible, l’aventure de Dieu et des hommes vous y attend.