La visite : un héritage et un appel
« La visite : pratiques et éclairage biblique », une journée organisée le 29 janvier par plusieurs consistoires de PACCA, en lien avec des aumôneries EPUdF de la région.
Cette rencontre a été conçue selon un format permettant à la fois de retrouver les fondements bibliques de la visite dans le Nouveau Testament et de partager sur les pratiques en milieu hospitalier et en paroisse, en alternant travail dans des groupes, animés par Vincent Eyraud, Silvia Ill et Agnès-Marie Rive, et reprise théologique et biblique en plénière par Elian Cuvillier, professeur de théologie pratique à l’IPT de Montpellier.
Une vocation
Le travail biblique nous a fait prendre conscience que la visite pratiquée en Église s’inscrit dans une longue tradition. Elle ne relève pas de notre désir ni de la détresse de celui qui est visité, mais d’une vocation, d’un appel qui invite à rencontrer l’autre avec les mains vides, mais le cœur plein de patience, de silence, d’écoute et de conviction. C’est un don et une ouverture à l’inattendu de la rencontre qui, dans l’intimité d’un dialogue à deux, peut faire surgir la parole d’un Autre.
Raconter pour comprendre
Le partage d’expérience s’est déroulé autour d’un verbatim écrit à l’avance par une des personnes dans chacun des groupes.
Ce format original et dynamique est l’occasion pour la personne qui se prête au jeu de la narration d’une de ses visites d’avoir un retour à la fois critique et bienveillant sur sa propre pratique. Cet exercice mêlant le ressenti personnel sur le verbatim et le partage des pratiques de chacun permet de mieux questionner ses propres motivations et réactions et d’enrichir sa propre pratique.
Il favorise la circulation des perceptions, des questionnements, en remaniant sans cesse ce que l’on croit savoir, stimule la réflexion et permet de se sentir vraiment accompagné dans ce ministère.
En savoir plus
Journée soutenue par la région et organisée par les consistoires Arc phocéen, Côte varoise, Alpes-Pays d’Aix et les aumôneries d’Avignon et de Marseille.