Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Ministres en binômes

01 septembre 2022

Un stage de formation organisé par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée) et le Défap permet à des pasteurs d’horizons culturels différents de partager les réalités de leur ministère.

Tinawé Balle est pasteur de l’Église évangélique presbytérienne du Togo. Il exerce son ministère à Kara, troisième ville du pays, située dans le Nord, dans un contexte culturel, social et religieux profondément différent du mien. Et pourtant, depuis maintenant trois ans, nous échangeons régulièrement et nous nous encourageons mutuellement.

Pasteurs du Togo et de France dans le jardin du Défap, à Paris (©?DR)

 

Au Togo…

«?Go to Togo?! Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales?» était le titre de la première session de notre stage, qui a eu lieu du 4 au 14 mars 2019 à Kpalimé, au Togo. Accueillis par le Bafok, un centre de formation de l’EEPT, nous nous sommes retrouvés avec des collègues togolais autour de ce thème. Le fait que nos lieux d’exercice du ministère se situent dans des contextes profondément différents nous a aidés à prendre de la distance avec notre vécu quotidien et nous a permis de relativiser les problèmes liés à nos pratiques et notre vision du ministère. Dans la perspective de construire des relations durables entre nous, chacun a été mis en relation avec un collègue pour former un «?binôme?». À la fin de la session, nous avons été accueillis dans les paroisses de nos binômes, où nous avons présidé le culte.

 

… puis en France

La seconde partie de cette session devait se tenir en France en juin 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Nous avons enfin pu retrouver nos collègues du 7 au 16 juin 2022 autour du thème «?Miracles et guérisons, regards et enseignement?». Les relations tissées avec eux ne se sont pas distendues pendant ces longs mois, car nous avons continué à échanger.

C’est à cette occasion qu’à Nice nous avons eu la joie d’accueillir Tinawé, qui a présidé le culte avec moi et a rencontré la communauté. Au-delà de la découverte d’un contexte de vie et de foi très différent, cette expérience nous a permis de vivre pleinement la dimension de l’Église universelle.

En savoir plus

La pasteure Neddy Agode-Mortey, en binôme avec Christian Barbéry, est venue à Grasse – Vence dans le même contexte.

Paolo Morlacchetti
pasteur à Nice Saint-Esprit

Commentaires