500 ans d’une minorité chrétienne
La commission Foi & culture de l’Église protestante unie de Savoie présente cet été une quatrième et dernière exposition sur l’histoire du protestantisme dans cette région.
La Savoie des XVIe et XVIIe siècles fait partie du duché Piémont-Savoie, puis des royaumes de Sicile et Sardaigne. Cette terre de passage est alors touchée par la Réforme ; ses dirigeants privilégient la diplomatie avec leurs voisins plutôt que le rejet des idées nouvelles. Persécutions et tolérance passagère se succèdent. Plusieurs facteurs empêcheront cependant une réelle implantation protestante : la Contre-Réforme catholique avec l’action très efficace de François de Sales, ainsi que les occupations successives de la France voisine. Durant cette période singulière, Savoyards et Vaudois du Piémont subissent le même sort.
Une terre de libertés
L’apparition de l’idée de liberté de conscience et de tolérance religieuse se fait alors progressivement en Europe grâce à des personnages dont plusieurs ont vécu en Savoie.
En 1860, lorsque la Savoie devient française, la liberté de culte, acquise en France grâce à la Révolution, permet l’installation de ses premières paroisses protestantes. L’influence de Genève et des missions d’évangélisation liées au Réveil est importante. La période moderne voit l’essor du tourisme, de l’industrialisation, mais aussi des guerres. Les protestants savoyards développent leur esprit de responsabilité avec des actions de solidarité, de femmes, de jeunes…
Des publications annoncées
Garder la mémoire du passé permet de mieux vivre le présent et de préparer l’avenir. C’est un devoir auquel, modestement, se sont attelés les rédacteurs, à travers l’exposition présentée cet été au temple de Chambéry. Les quatre expositions donneront lieu à une publication disponible en septembre.