Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Gorniès

Alyscamps, cathédrales, Invalides, temple : À chacun son tombeau

01 décembre 2023

En Arles, les Romains allongent leurs empereurs aux Alyscamps. En France, les sujets se recueillent sur les tombeaux des souverains dans les cathédrales. À Gorniès, les protestants enterrent le pasteur dans son temple.

La commune de Gorniès, dans la vallée de la Vis ressemble à de nombreux villages des Cévennes méridionale. Une mairie, avec d'un côté une église catholique, son prieuré et son cimetière, de l'autre côté un cimetière protestant et son temple. Au milieu coule la rivière et pour relier tout ça, un pont. Gorniès enfanta un grand nombre de pasteurs

Le temple de Gorniès est à l’orée du village. En 1989 que l’on fêta ses 300 ans. Il ne fut pas toujours temple. Au gré de l’histoire des guerres des Camisards, il devint temple, bergerie, église parpaillote, grange, maison du Désert, magnanerie et définitivement temple quand Napoléon le donne aux protestants de Gorniès en 1802.

Le temple mausolée de Gorniès (© DR)

 

C’est l’histoire d’un pasteur…

Un jour, un jeune pasteur Paul-Henry Pellet pour premier ministère est nommé à Gorniès. L’homme est robuste, dynamique, de caractère joyeux, avec une empathie développée. Il est vite admis en premier chez les parpaillots, puis par l’ensemble de la commune et respecté par les frères catholiques. Sa jeune épouse très active est toujours prête à proposer son aide. La vie s’écoule tranquillement pour le couple à l’abri du temple de Gorniès. Il était dit qu’un vol de corneilles viendrait noircir ce tableau. Pour améliorer l’ordinaire, la vie est chiche en ce temps-là, un dimanche avant le culte, le pasteur partit à la chasse en quête d’un faisan, un lapin, une bécasse au mieux un lièvre. Sur le retour, dans le pommier du grand champ devant le temple, une pomme bien mûre l’invite à la cueillir. Il décide de s’en saisir pour l’offrir à son épouse. Il saisit son fusil par le canon pour s’aider de la crosse pour faire tomber la pomme. Malheureusement, une branche rampa et actionna la queue de détente. Le coup de feu part. Au lieu de la pomme, ce fut une décharge de plombs de chasse qui tomba de l’arbre et foudroya le jeune pasteur. Il est gravement blessé. En ce temps néandertalien, l’éloignement des secours ne permit pas de lui apporter les soins nécessaires pour le sauver.

… et d’une pomme

La mort du pasteur créa un vif émoi. Les familles du couple étaient loin et les trajets trop coûteux pour un corps. Alors les fous de Dieu décidèrent d'enterrer leur pasteur dans le temple. Sa jeune épouse avant de quitter la commune fit un legs pour les enfants de l’école et dona la Bible de son époux à la paroisse, (Bible qui trône toujours sur son lutrin dans le temple).

Si vous passez par Gorniès et que vous approchez du temple, vous entendrez les pierres conter la genèse du temple, de la pomme et de son pasteur. La rivière, elle, vous chuchotera que pour le retour des cendres de l’empereur à Paris la cloche du temple sonna à tout rompre à en réveiller les habitants de la vallée et au-delà. Les deux parpaillotes aux yeux espiègles rajoutent que le bon Dieu s’en serait ému, mais conclurent :

« Aujourd’hui, le bon Dieu est dans ses cieux, Napoléon, le donateur, aux Invalides et le pasteur Pellet à Gorniès dans son temple ».

Pascal Lalèque
Enfant du pays

Commentaires