Nîmes

Apaiser les tensions en Israël-Palestine

01 juin 2023

Le mardi 1er juin, rencontre avec Marylin Pacouret, présidente de Chrétiens en Méditerranée, à la Maison du protestantisme, à Nîmes,  où elle parlera de ses trois mois d’observation.

Les organisations non gouvernementales (ONG), les Églises et d’autres acteurs de la société civile poursuivent leurs programmes de reconstruction, de paix et de droits humains chaque fois que cela est possible. Parmi eux, le « Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël » (EAPPI) du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Ce programme est soutenu par le protestantisme français depuis ses origines en 2002. En France, le suivi administratif des volontaires qui y prennent part est assuré par le Défap, Service protestant de mission. Décrire à leur retour ce qu’ils ont vécu, à travers des lettres ou des cycles de conférences, fait partie de leur engagement.

Le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des années, entraîne de graves violations des droits humains et de violentes attaques contre la population civile des deux côtés, israélien et palestinien. En même temps, le conflit est marqué par des rapports de force inégaux. Avec l’espoir de plus en plus faible d’une solution politique ou d’une désescalade pacifique du conflit, le gouvernement israélien mise sur la force militaire. Le respect des droits humains fondamentaux et des dispositions du droit international (humanitaire) n’est plus garanti. Les forces de paix israéliennes et palestiniennes sont de plus en plus marginalisées.

 

Témoignage de Marylin Parcouret, accompagnatrice œcuménique, groupe 85 :

« ... Les tensions se sont accrues. Il est très difficile de partager une expérience vécue surtout quand celle-ci est émaillée de violences policières ou militaires. Nous hésitons toujours à décrire les événements survenus et nous oscillons entre descriptions froides ou chargées d’émotions. (…). Ce qui se passe ici dans cette région du monde est parfaitement intolérable et je voudrais que chacun.e soit un témoin de cette indicible situation. Mon souhait est que toutes et tous deviennent des voix pour que cesse cette barbarie. Que le mur, les checkpoints disparaissent, que la liberté de mouvement, de construire sa maison, de garder sa maison, sa terre soit enfin une réalité... Que les mères ne pleurent pas la mort de leur enfant. Que la vie enfin soit la vie. »

https://www.defap.fr/2022/10/24/israel-palestine-a-lheure-ou-jecris-des-tirs/

Commentaires