Comment les appelle-t-on ?
Ange : les mots hébreu (MaLeaK) et grec (angelos) traduits par ange signifient messager. Ce qui souligne que leur statut est celui de serviteurs aux ordres et que le message est plus important que le messager.
Archange : le préfixe arch-, ajouté à ange, signifie premier, principal. Un archange est donc un ange au-dessus des anges. En 1 Thessaloniciens, Paul assimile les archanges à la trompette de Dieu annonçant le retour du Christ.
Michel : il est cité par Paul (1 Thessaloniciens et Jude) et dans l’Apocalypse. Décrit comme l’un des archanges, il est celui qui mène en Apocalypse 12 le combat contre le dragon avec ses troupes d’anges.
Gabriel : il est présenté comme le messager de la Parole de Dieu, à la fois dans le livre de Daniel et dans l’annonce de la Nativité dans l’évangile selon Luc.
Raphaël : dans le livre de Tobit (l’un des deutérocanoniques que l’on ne trouve pas dans les Bibles protestantes…), Raphaël est celui qui vient délivrer Tobit de sa cécité.
Séraphins : on les trouve en particulier dans les livres d’Ésaïe et d’Ézéchiel. Leur nom signifie : brûlants, ardents. Leur origine est peut-être à chercher du côté des uræus égyptiens, sortes de cobras ailés et symboles de protection. Ils sont associés au trône de Dieu qu’ils entourent et protègent. Ézéchiel 1 les décrit comme ayant trois paires d’ailes.
Chérubins : leur nom, dérivé de l’assyrien, signifierait « celui qui prie ». Les chérubins assyriens ont la forme d’un taureau chargé de protéger les entrées de palais et de temples. Dans la Bible, ils ont repris cette fonction de gardien : de l’entrée de l’Éden après qu’Adam et Ève en aient été chassés (Genèse 3), de l’Arche de l’alliance (Exode 25)…