Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Saint-Étienne-du-Grès

Communauté de Pomeyrol : Colloque ouvert de juillet

31 août 2023

Ce colloque ouvert faisait suite à celui de l’an passé, qui avait pour thème : « Sud – Nord – Sud… pour une conversation des identités ». Cette année le thème portait sur : « Nord – Sud – Nord… quelles rencontres ? Quelles espérances ? Comprendre notre histoire pour vivre ensemble ! »

Un colloque pour réfléchir, se rencontrer et prendre place dans le dialogue © CA

Un colloque pour réfléchir, se rencontrer et prendre place dans le dialogue © CA

Nous étions une trentaine de personnes entre les organisateurs, dont sœur Maria, les intervenants et les participants.

Les exposés, témoignages des intervenants, les débats qui ont suivi étaient denses, méritaient des développements, acculaient les occidentaux (entre autre nous, participants) à des prises de conscience et questions ouvertes : en vrac et toujours d’actualité, les blessures coloniales chez les « Afropéens » et l’assimilation jusqu’à quel point ? Suite à la colonisation, ses brutalités, ses millions de morts là-bas, ici, l’indifférence des gens... La guérison possible par la rencontre, l’écoute et l’agir, enseigner aux enfants ce qui s’était passé, introduire la justice historique, ensuite seulement parler de réparation et pardon.

Les mots « colère », « violence », « peur », « agression », apparaissaient souvent lors de ce colloque, renvoyaient à nos vécus quotidiens, le flux migratoire en Europe, la guerre en Ukraine, les pays européens peu enclins à se mettre d’accord pour une politique commune, et nous, les chrétiens ?

Curieusement le colloque rejoignait le prochain thème du synode national 2024 sur « refonder la Mission », place du DEFAP – CEVAA dans l’Église, institution et le thème de l’Assemblée du Désert : « Voyageurs sur Terre et mer »

Prochain colloque ouvert à Pomeyrol, Nord – Sud – Nord, Nord ? Sud ? le thème est en cours d’élaboration ! en concertation avec le groupe.

www.pomeyrol.com

Christiette Albe

Commentaires