Sète

Culte artistique

07 décembre 2023

Une réflexion sur la place de la parole et de la prédication dans les moments cultuels.

Une centaine de personnes pour manifester de la joie (© DR)

Le culte artistique du dimanche 26 novembre dernier, organisé conjointement par le conseil presbytéral et des membres de l'Église de Sète, et l’association Crescendo France a rassemblé un peu plus d’une centaine de participants, trois fois plus qu’habituellement. Pour ce culte où le Trio Vermeil (harpe, flûte, alto) et une soprane étaient à l’honneur, furent déployés annonces numériques, affiches, flyers, émission sur la radio FM-PLUS, avec les voix de Claire Oberkampf, Crescendo-France et Marie-France Martin, paroissienne.

 

La prédication centrale

Au 16ième siècle, on disait aller au prêche. L’historien, Pierre Chaunu parle de la « force séductrice » exercée par « la prédication inlassable des pasteurs ». Au 19e siècle, dans le midi, les protestants arrivaient au culte pour le sermon et en repartaient sitôt la parole de Dieu interprétée. En Amérique du Nord, l’homilétique bénéficie depuis vingt ans d’un impressionnant regain d’intérêt, doublé d’un véritable renouveau.

 

Les cultes conviviaux

L’objet du culte est de rendre la foi accessible et d’en sortir heureux de vivre. Depuis 2007 date de la parution du livre d’Isabelle Bousquet, « Des cultes autrement », conseils presbytéraux et pasteurs proposent de nouvelles façons d’annoncer l’évangile. Ainsi, Éric Galia, pasteur EPUdF a été nommé - le seul en France - chargé régional de mission pour la musique. Priorité à l’art, à la convivialité, à la pédagogie et à la circulation de la parole comme lors du Before à Jacou animé par la pasteure Émeline Daudé. La prédication vient accompagner en l’illustrant le moment innovant, objet de la communication. Le temple est devenu une scène où le prêche n’est plus le motif de la venue. Le culte, bien qu’hebdomadaire, devient alors événement exceptionnel à ne pas rater.

 

La prédication secondaire ?

Lors de ce culte artistique orienté vers la prière et le recueillement, les membres de l’assistance étaient invités, prêts pour le buffet, à venir manifester de la joie. Une réussite plébiscitée peut-être au détriment de la parole prêchée du pasteur et de sa place dans la société.

Guylène Dubois
Sète

Commentaires