Retour sur

Première édition du festival protestant du livre

01 novembre 2022

La 1ere édition du Festival protestant du livre s’est déroulée au cœur de Paris, dans le 14e arrondissement, 83 bd Arago, le samedi 1er octobre 2022.

Pendant toute l’après-midi, on pouvait croiser des autrices et des auteurs protestants et d’autres qui ont écrit sur le protestantisme, ainsi que des éditrices et des éditeurs, des libraires… et c’est bien l’idée de faire se rencontrer ceux qui écrivent des livres et ceux qui les lisent : « Laissons le livre faire circuler les idées ! »

 

Un beau succès

L’ambiance du lieu, qui se découvrait dès la porte d’entrée avec le jardin arboré de l’Institut protestant de théologie, donne envie de lire ! Dans ce havre de verdure, le visiteur a pu découvrir la grande diversité des ouvrages exposés ; du livre d’histoire ou de théologie au roman en passant par la BD ou la littérature jeunesse, le choix était vaste.

Les livres drôles côtoyaient les plus sérieux et chacun a pu faire dédicacer les ouvrages qui avaient retenu son attention.

Un beau programme pour cette première édition : remise de prix, table ronde sur la guerre et la paix et nombreuses animations proposées à tous…

 

Un programme qui donne envie

Des séances de dédicaces et rencontres avec de nombreux auteurs/trices parmi lesquels : Céline Borello (historienne), Patrick Cabanel (historien), Gabrielle Cadier (historienne), Frédérick Casadesus (journaliste), Ariane Chemin (journaliste), les Diaconesses de Reuilly, Valerie Duval-Poujol (théologienne), André Encrevé (historien), Jean-Noël Jeanneney (historien), Pierre-Yves Kirschleger (historien), Ysabel Lacamp (romancière), Alain Monod (avocat), Marion Muller-Colard (théologienne), Louis Pernot (pasteur), Marie-Alix de Putter (écrivaine), Emmanuelle Seyboldt (pasteure) et bien d’autres.

Une table ronde animée par le journaliste Bertrand Dicale (qui contribue aux pages de la presse régionale protestante) sur le thème « La guerre et la paix », avec la diplomate Claudine Monteil, le philosophe Olivier Abel, l’historien Jérémie Foa et le journaliste Christian Makarian.

Prix Littéraires décernés

  • Prix du Festival Protestant du Livre : Emmanuelle Seyboldt, Floriane Chinsky et Kahina Bahloul, Des femmes et des dieux, éditions Les Arènes.
  • Prix Histoire : Jérémie Foa, « Tous ceux qui tombent » éditions La Découverte.
  • Prix Théologie : Louis Pernot, Un christianisme au 21e siècle, éditions Olivétan
  • Prix Spécial du Jury : Olivier Abel, De l’humiliation, éditions Les Liens qui Libèrent.
Un visiteur comblé

Commentaires