Musée Jeanne d'Albret : Un été enchanté et en chantier
A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! En effet, à l’initiative de la ville d’Orthez, des travaux de restauration importants sont en cours sur l’ensemble de la Maison Jeanne- d’Albret et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024.
Une collecte de dons a d’ailleurs été lancée par la ville d’Orthez et la Fondation du patrimoine. En un mois, elle a déjà atteint 50 % de son objectif, il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour que ce bel élan continue ! Aussi, le musée qui occupe l’aile Renaissance reste-il ouvert malgré le chantier. L’association a fait le pari de diversifier sa programmation dès les premiers jours de la saison et jusqu’au mois d’octobre. L’astronomie, la généalogie et les spécificités protestantes en Béarn ou encore la conservation des herbiers, sont autant de thématiques évoquées, ponctuées de rencontres et d’ateliers tout public.
La saison se poursuit avec l’exposition « Prendre racine, exil des hommes et des plantes », réalisée par l’association Sur les pas des huguenots et des vaudois.
Suite à la révocation de l’édit de Nantes, près de 200 000 personnes s’exilent, emportant avec elles tout leur savoir-faire mais aussi de nombreux plants et légumes qu’elles vont cultiver sur leurs terres d’accueil, contribuant à leur survie. À voir jusqu’au 12 juillet, elle sera suivie d’une note de fraîcheur en pleine saison estivale avec l’exposition « Adour, d’eau et d’hommes » réalisée par les archives des Landes dans le cadre du dispositif « Connaissance partagée du patrimoine ».
Les rencontres ponctuelles organisées avec les acteurs locaux témoignent du souci constant d’inscrire le musée dans la vie de son territoire. Parallèlement à ce programme, le futur parcours muséographique se prépare. La conception d’une nouvelle salle s’appuie en partie sur les recherches réalisées par Philippe Chareyre, professeur d’histoire moderne, et ses confrères, réunis dans le programme transfrontalier AcRoNavarre. L’étude des documents du XVIe siècle, conservés dans différentes archives, a permis de documenter la mise en place d’une administration moderne, capable de gérer les nombreux domaines d’Henri II d’Albret, dont hérite sa fille Jeanne, mariée au duc de Vendôme, Antoine de Bourbon. L’inauguration de ce nouveau parcours comme la fin des travaux de rénovation est prévue au printemps 2025. Cette année verra l’association fêter les 30 ans du musée. Plusieurs temps forts sont prévus dont une exposition sur les Maisons de Jeanne d’Albret.
Suivez-nous en vous rendant sur le site du musée et sur les réseaux sociaux : www.museejeannedalbret.com Facebook, X ou Instagram