Témoigner

Fête pour les engagés

01 juillet 2021

La 7e et dernière Fête pour les engagés a été aussi l’occasion de se retrouver nombreux après des périodes bien difficiles.

Au nord de Béziers dans le petit village de Puimisson, se trouve un lieu de retraite catholique au bord de la campagne. Ici vit une communauté monastique tournée vers l’accueil et les retraites spirituelles.

Mais au-delà du cadre, c’est surtout dans une immense joie que les engagés de la région CLR ont pu se retrouver, après un an de perturbation. Cette joie était perceptible à chaque instant de la journée, dans les chants, l’intensité de la prière et une écoute attentive des témoignages et de la méditation, et bien sûr au moment des repas, temps de retrouvailles.

Jacqueline et Gilbert Dupuis, Gaëlle Favas, Marianne et Jean-Henri Prat,

les témoins privilégiés de cette journée (© NB)

 

Temps de partage

Pour ce qui est de chanter, l’assemblée a pu entonner une quinzaine de cantiques ou chants nouveaux. La musique était animée par les formidables musiciens du Cœur d’Hérault. Avec dynamisme et joie, ils ont entraîné l’assemblée dans leurs chants.

Le clou de la journée, c’était les trois témoignages qui ont ponctué la matinée. Trois générations, trois engagements différents, mais un seul mot d’ordre : laissons la porte ouverte, laissons-nous accueillir voire cueillir par le Christ, par nos sœurs et frères, mais aussi sachons accueillir l’autre dans sa vie.

Trois témoignages forts, pleins d’émotions et de force.

 

Temps d’échanges

Dans sa méditation qui ouvrait la journée, la pasteure Anne Heimerdinger nous invitait à prendre soin des autres et à nous laisser cueillir par le Christ pour le suivre. Mettre nos pas dans les siens comme les embarqués de la pêche miraculeuse : suivons-le !

Mais que faisons-nous de tout cela ? C’est à un temps de réflexion que les participants à la Fête pour les engagés ont été invités l’après-midi. Finalement, sommes-nous prêts à témoigner dans notre vie, auprès de notre entourage que Christ est au cœur de notre vie, que les évangiles guident nos pas ?

Nicolas-Boutié
informateur régional

Commentaires