Hommage au pasteur Toureille
Sous le haut patronage de Madame Mirallès Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et au devoir de Mémoire, et en présence des drapeaux des associations patriotiques, une plaque a été dévoilée.
Le pasteur Pierre-Charles Toureille (1900-1976)
a vécu ici avec sa famille de 1941 à 1945
Il y avait installé ses bureaux d'aumônier général
pour les réfugiés protestants
Il a fait libérer beaucoup de prisonniers
et surtout caché puis aidé à fuir
un grand nombre de juifs
En 1976 il a été reconnu
« Juste parmi les Nations »
par l'institut Yad Vashem de Jérusalem
Au nom du Souvenir Français et de la famille du pasteur Toureille, François-Guy Diamant-Berger a débuté la cérémonie en citant les noms des personnalités spécialement invitées. Monsieur Iancu, délégué régional de Yad Vashem France a ensuite principalement expliqué la notion de Juste parmi les Nations.
Puis le pasteur Breyne a évoqué brièvement le parcours du pasteur Toureille en France et dans les pays de l'est avant sa nomination et a abordé son rôle pendant la guerre : distribution d'aides aux internés des camps et aux déportés (de Nice aux Pyrénées), cache de juifs (même derrière son piano), distribution de fausse cartes d'identités fabriquées par le Doyen Leenhardt avec des enseignants et étudiants de la Faculté de théologie de Montpellier.
Le pasteur Toureille avait commencé par renoncer à tout honneur n'ayant « fait que ce que ma conscience me dictait » et précisé « j'ai sacrifié ma santé et ma vie de famille et me suis attiré parmi ceux que je voulais aider, incompréhensions et haines ». Puis le pasteur Breyne a terminé « par ces temps de haine, il y a une brèche dans chaque chose et c'est par là que la lumière se faufile ; que chacun devienne des aides de paix au-delà des haines et violences. »
Enfin, Monsieur le Maire a complété les différentes interventions avant de dévoiler la plaque et que 3 gerbes de fleurs soient déposées.
Après l'hymne national, l'assemblée a été invitée à se déplacer dans une salle pour admirer les croquis réalisés à Lunel par Jacob Barosin, artiste juif que Toureille a pu sauver. La journée s'est achevée par une conférence donnée par M. Iancu sur le riche passé juif de Lunel