Inauguration du Carrousel
Voilà près de 6 mois que ce nouveau lieu socio-culturel a ouvert ses portes cours Gambetta. Un espace de rencontre entre l’Église protestante unie de Montpellier et Alentours et le quartier.
Le dimanche 15 octobre à 10 h 30 a eu lieu le culte de dédicace de ce nouveau lieu d’Église à Montpellier. La célébration était présidée par le pasteur Krieger, président de la Fédération Protestante de France (FPF).
Au bout de 6 mois les lieux vivent, les salles sont mises à disposition des activités de l’Eglise mais aussi du quartier. Bien sûr, les équipes du Carrousel privilégient les activités qui permettent de créer du lien entre ceux qui bénéficient d’un logement dans les locaux du Carrousel et les habitants du quartier (Quelques exemples : streching, yoga, boxe…). Ce lien essentiel entre l’intérieur et l’extérieur du lieu de vie a vite été mis en place. Le Carrousel commence à devenir un lieu alternatif du quartier. Pour l’instant l’image du lieu est très sociale, d’autant que la Cimade est accueilli dans le lieu le temps de la rénovation de son local. Mais une des envies est de le tourner aussi vers la culture
Projet Micro-Folies
Parmi les projets portés par Le Carrousel, Micro-Folies est un projet phare. Mais qu’est-ce que cela ? C’est un projet national porté par le ministère de la culture. Cet outil d’éducation artistique et culturel est en cours d’installation dans les nouveaux locaux. Tout s’articule autour d’un musée numérique. Le matériel est arrivé, il va permettre de lancer le projet et d’accueillir des groupes intergénérationnels pour découvrir un contenu déjà préparé…
Mais comment fonctionne ce lieu ?
Un seul lieu situé au 9 Cours Gambetta. Il y a les locaux qui accueillent l’Église protestante unie de Montpellier et Alentours (EPUMA) et les associations qui lui sont liées :
- L’association d’entraide : L’AFEP a un local de rangement pour son épicerie solidaire,
- Les studios de la radio FM+,
- L’espace de l’EPUMA ; secrétariat, bureau d’aumônerie, un local pour les jeunes de la paroisse.
- L’association Le Carrousel.
Ils occupent le rez-de chaussée et une partie du premier étage. Ces locaux ont été financés et sont la propriété de la Fondation du Protestantisme.
Le reste du bâtiment est partagé entre la pension de famille de l’Armée du Salut qui compte 27 appartements et l’association GAMMES qui a 43 logements en résidence sociale.
07 45 00 36 80 / contact@le-carrousel.net