La Bible est-elle sexiste ?
Autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, beaucoup d’initiatives, de films, de clips, de livres… sans oublier la conférence de Valérie Duval-Poujol sur le thème : « La Bible est-elle sexiste ? »
Valérie est, entre autres, vice-présidente de la Fédération protestante de France et engagée contre les violences faites aux femmes. Fin novembre et début décembre, elle a posé sa valise dans la région PACCA pour donner plusieurs fois sa conférence.
L’exposé était clair et à portée du plus grand nombre, avec peut-être quelques pré-requis chrétiens. Elle a repris des termes, ou des textes, ou des noms propres, avec des éclairages sur les traductions, notamment, qui décalent la lecture traditionnelle. La Bible est-elle sexiste… ou bien plutôt ceux qui l’ont collectée, mise en forme, traduite, publiée ?
Comment expliquer que 10 fois plus d’hommes que de femmes soient mentionnés dans les Écritures ? Dans la rubrique « les femmes aussi ont fait l’Histoire »… les histoires rapportées dans la Bible, pourtant, ne minorent ni l’audace ni l’importance vitale de certaines d’entre elles.
On s’attarde sur les textes de l’apôtre Paul, mal compris s’ils sont découpés en tranches trop fines.
Valérie interroge également les représentations les plus ancrées : le dernier repas de Jésus, entouré d’hommes… et de femmes qu’on ne voit sur aucun tableau. Ou bien la Pentecôte, où hommes et femmes reçoivent l’esprit sans distinction…
Écoutée avec attention, la conférence fait son chemin : comment travailler sur ces représentations qui, dès l’enfance, sont répétées sans remise en question ? Le vocabulaire des liturgies, les livres de catéchèse pourraient contribuer à un changement de regard. Alors une expérience est faite dès le dimanche suivant : lorsque le pasteur intègre « hommes et femmes » dans la liturgie de la cène… eh bien, cela se remarque !
En savoir plus
La Bible est-elle sexiste ? - parcours biblique : c’est aussi le titre du dernier livre de Valérie Duval-Poujol, paru chez Empreinte-Temps présent.
Le même éditeur a publié une brochure sur les violences faites aux femmes dans l’Église : un outil de sensibilisation bien conçu.