La voie d’Etty
Les carnets d’Etty Hillesum, jeune juive des Pays-Bas disparue à Auschwitz en novembre 1943, sont pleins de pensées vives et engagées. Il faut les entendre sur scène, dans l’urgence sinistre des départs pour les camps de concentration…
Le 15 octobre dernier, la jeune troupe théâtrale « Les voix du conte », venue à l’initiative de l’équipe des Amis d’Etty Hillesum, active à Aix, avec l’appui de l’Église protestante unie, a présenté au temple son spectacle : Une voix dans la tourmente. Il reprend les principales pages des carnets intimes d’Etty Hillesum, découverts dans les années 1980 et connus maintenant dans le monde entier.
Une décapante liberté
Ces écrits sont dits par l’actrice Claire Parma dans un monologue de 80 minutes, qui trace peu à peu un chemin singulier d’une intensité foudroyante : celui d’une jeune femme moderne tenant ses pieds dans la boue des camps de concentration et sa tête dans la lumière de Dieu, agrippant d’une seule main son destin et celui de l’humanité entière.
Au fond de soi
La mise en scène épurée reprend bien la force du texte et la puissance de la présence spirituelle qui illumine ces carnets. Claire Parma a une gestuelle stupéfiante qui « parle » à chacun des auditeurs. Elle fait entendre cette voix qui appelle à revenir à la source pour dépasser le chaos. La source est le Dieu faible et pauvre, qu’on découvre au fond de soi quand on fait l’effort de rentrer en soi-même pour le chercher. Chacun peut alors le faire ressurgir pour le retrouver dans l’amour des autres et le refus de la haine.
Etty Hillesum – une voix dans la tourmente, mise en scène Sylvie Delom, avec Claire Parma. Création musicale : Cécilia Knudsten. lesvoixduconte.fr
En savoir plus
Un projet spirituel
« … le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà. (…) Notre unique obligation morale (…) : défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et (…) les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres… »
Etty Hillesum, Une vie bouleversée. Journal 1941-1943, suivi de Lettres de Westerbork, Seuil, 1995.