Monde

Les chrétiens de plus en plus visés

01 mars 2020

L’Index mondial de la persécution des chrétiens 2020, publié par l’association Portes ouvertes, fait ce constat alarmant : plus de 260 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde aujourd’hui, soit 1 chrétien sur 8 !

 

La liberté religieuse est en danger dans un nombre grandissant de pays. Les chrétiens sont encore plus nombreux à être touchés par une forte persécution et la pression exercée sur eux est en augmentation. La violence contre les chrétiens et leurs églises a crû de manière spectaculaire avec 9 500 attaques contre des lieux de culte et des institutions religieuses (contre 1 850 l’année précédente) ; et 1 chrétien sur 8 est aujourd’hui persécuté. Que ce soit dans la vie quotidienne, au travail, dans la possibilité de vivre librement leur foi ou dans leurs rapports avec les autorités, ils sont victimes de discriminations et de persécutions massives.

Augmentation de la violence en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest devient le nouveau foyer brûlant du terrorisme islamique. Suite à la flambée récente des violences au Burkina Faso, au Niger et au Cameroun, ces trois pays font leur entrée dans le sinistre top 10 de ce rapport. En Afrique, 1 chrétien sur 5 est fortement persécuté. La persécution y a augmenté de 2,4 % par rapport à l’année précédente et de 5,1 % si l’on considère uniquement les pays d’Afrique de l’Ouest. Cette tendance risque de s’aggraver dans les années qui viennent, quand on considère le nombre de pays africains à la porte de l’Index 2020 (15 pays sur 23 où la persécution est déjà élevée). L’extrémisme islamique est le mécanisme de persécution prévalant dans ces pays.

 

L’extrémisme islamique est également en forte croissance en Asie du Sud et du Sud-Est, à l’exception de la Chine et de l’Inde où c’est le pouvoir politique qui est en cause dans la persécution des minorités. L’influence de l’idéologie islamique radicale a émergé lors d’attentats contre des églises remplies de monde. On pense particulièrement au Sri Lanka (200 chrétiens morts à Pâques) et aux Philippines où 20 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées dans la cathédrale de Jolo.

 

 

En savoir plus

Les chiffres 2020

2 983 chrétiens tués

3 711 chrétiens détenus

9 488 églises ciblées

 

 

source : www.portesouvertes.fr

Gérald Machabert
journal Réveil

Commentaires