Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

Les voyages forment la jeunesse

01 juin 2024

J’ai eu l’immense chance d’accompagner 25 jeunes à Paris pen- dant 3 jours. C’est toujours une expérience qui vous fait grandir, même à mon âge !

On aime souvent rabaisser notre jeunesse : « ils ne s’intéressent à rien », » ils n’aiment rien », « pffff, ce sont des ados »… et j’avoue que j’ai parfois ce même discours. Et encore une fois, j’ai pris une grande claque.

Nous sommes bien d’accord, ce sont des enfants, ils sont insou- ciants, libres et ils pensent surtout à s’amuser, et ils ont raison. Mais à côté de cela vous avez un groupe bienveillant, qui fait attention à l’autre. Ils ont toujours un œil les uns sur les autres pour une surveillance apaisée.

Pris un à un, vous êtes impressionnés par la profondeur des remarques et l’émerveillement de la découverte.
Parce que pour certains, ils allaient à Paris pour la première fois et je vous assure que leurs yeux brillaient.

Alors oui, ce sont des ados turbulents, il faut leur donner des règles de vie en communauté, des bases de respect mutuel, mais je vous assure que si nous avions encore leur regard sur le monde, les choses iraient bien mieux.

Emportés par nos soucis du quotidien, nous préférons râler contre ce qui nous perturbe plutôt que de prendre le temps de nous arrêter un instant et de nous poser la question : que se vit-il, là, maintenant ?

Alors je vous assure, laissez-vous guider par le regard d’un enfant, votre vision du monde changera !

N°685 - juin 2024

S'abonner

Nicolas Boutié
Rédacteur en chef du Cep

Commentaires