… lors d'un camp d’été
Cet été, pendant deux semaines, 15 jeunes de différentes régions et l’équipe d’animation, direction et cuisine ont vécu ensemble des moments inoubliables à Vézénobres, dans le Gard.
Vézénobres héberge la Maison de la Figue, attenante à l’Office du tourisme, et son verger conservatoire. Dans le verger, il y a presque 100 variétés de figuiers, dont certaines poussent uniquement dans des pays en guerre comme la Syrie. Si elles venaient à disparaître dans leur milieu de vie naturel, elles seront toujours conservées à Vézénobres.
Figues et autres plantes
En hébreu ou araméen, « Maison de la Figue » se dit « Bethphagé ». Cette appellation vous dit peut-être quelque chose. C’est le lieu, entre Jéricho et Jérusalem, où Jésus envoie ses disciples chercher un ânon pour son entrée à Jérusalem. Nous aurions pu travailler ce récit pendant notre séjour et peut-être même trouver quelqu’un qui nous loue un âne pour faire une balade dans les environs. Or, ce n’est pas ce texte qui nous a intéressé pendant notre camp.
Service et pouvoir
Dans l’Ancien Testament, c’est un texte biblique qui parle d’un figuier ainsi que d’un olivier, une vigne et un buisson d’épines qui a retenu toute notre attention (Juges 9). C’est le texte qu’on appelle la « Fable de Yotam ». Plus qu’un récit sur les arbres, ce passage nous permet de nous interroger sur nos talents : chacun a des talents, la question est de savoir lesquels. Nous nous sommes demandé : que faire de nos talents ? Et si Dieu nous les avait donnés pour nous permettre de rendre service aux autres ? Avec le buisson d’épines, nous avons essayé de tracer la limite entre le pouvoir utile et l’abus de pouvoir. Par exemple, nous nous sommes demandé s'il est de notre responsabilité, lorsqu'on refuse de rendre un service, que celui qui se porte volontaire le rende finalement de manière abusive, voire dictatoriale... La question de la responsabilité n’est pas tant de savoir qui est fautif ; être responsable est un comportement réfléchi où l’on essaie d’assumer les conséquences de ses actes.
Un petit livre vert
Toutes nos réflexions nous ont aidés à écrire ensemble un livre « dont tu es le héros », avec un héros qui a « la main verte » comme talent. Dans l’histoire, c’est au lecteur de choisir ce qu’il fait de son talent pendant ses vacances d’été. Les histoires écrites nous amènent dans plusieurs pays, car parmi les participants plusieurs ont partagé leurs connaissances sur le pays d’origine de leur famille. Chacun a mis son talent à contribution pour cette œuvre commune : dessin ou écriture, mais aussi énigmes et puzzles tout au long du livre.*
En savoir plus
* Le résultat est en vente auprès de Marlies Voorwinden.