Noël, un nouvel avenir

01 décembre 2022

J’ai rarement l’habitude de parler du dossier du mois dans mes éditos. Je vais donc faire une exception. En lisant les différents articles, en découvrant les témoignages, il m’est venu en tête une réflexion pour ce temps de l’Avent et ce temps de Noël.

Souvent j’entends dans mes déplacements en Église : « où sont nos jeunes ? » Et il est vrai que lorsque l’on va au culte, ils brillent par leur absence. Mais sont-ils vraiment absents ? Au fil des pages du dossier, non seulement on découvre qu’ils sont toujours là, autour de nous, mais qu’ils ont surtout des choses à nous dire et plus encore que nous devrions les écouter.

Nous voulons que les jeunes reproduisent un schéma ancestral :  présence au culte tous les dimanches. Nos communautés ne sont pas toujours accueillantes pour eux, nous ne les entendons pas. « Ils ne savent pas, ils sont trop jeunes. »

Pourtant en découvrant les témoignages publiés dans ce dossier de décembre, je me dis que j’ai tout à apprendre d’eux. Pas de peur ni de fausse pudeur, ils parlent de Dieu et se sentent portés par Lui. Mais alors qu’attendons-nous ? Il est urgent de les comprendre, de les laisser témoigner et surtout de nous dire quelle Église ils veulent. Laissons-nous déplacer gentiment par leur foi chevillée au corps. Laissons-les nous prodiguer des conseils voir même prendre des décisions. Ce sont eux l’avenir de l’Église, nous sommes l’Église d’hier.

Si nous sommes capables de suivre ce tout petit bébé fragile qui naît dans la paille d’une étable à Noël, Lui qui vient pour nous sauver, Lui dont nous écoutons le message toujours aussi moderne, alors soyons capables de suivre nos jeunes et laissons-leur la parole, ils ont aussi des choses à nous dire pour aujourd’hui et pour demain.

Nicolas Boutié
Journal Le Cep

Commentaires