On inaugure Le Carrousel, une maison pour tous
Boulevard Gambetta à Montpellier, ce nouveau lieu d’Église socio-culturel vient d’être inauguré. Retour sur les festivités.
Il y en a qui arrachent des arbres pour faire pousser du béton et vendre des séminaires ficelés. À Montpellier, les protestants conservent les façades et construisent sur les friches cultuelles un lieu où les hommes et les femmes mal menés retrouvent vigueur pour planter les graines de leur projet et force pour les faire pousser.
La Parole en actes
Antoine Durrleman, président de la Fondation du Protestantisme, rappelle que la Maison par tous est née où l’Évangile avait un lieu. Temple vivant, temple de mémoire, puis temple invisible. Alors le lieu devient intuition, passe projet puis réalisation et enfin lieu concret vivant. La parole devient action. La Fondation comme propriétaire contribue à cet élan et « comme président j’en suis le dépositaire ».
Mickael Delafosse, maire de Montpellier, souligne l’importance en centre-ville d’un tel bâtiment socio-culturel vivant. Il réunit différentes associations protestantes telles que Gammes, la FEP, l’Armée du Salut… qui accueillent les plus vulnérables d’entre nous pour leur rendre humanité et dignité. Ces personnes viennent des quartiers de la ruralité, de l’outre-mer, de l’immigration et représentent la France sociale de 2023.
Devancer demain
L’inauguration de la Maison par tous rappelle que le protestantisme a des vertus humanistes et sociales qui ont accompagné la modernité. En conservant la façade du lieu, en répondant aux exigences sociales d’aujourd’hui, les protestants renouent avec le présent et devancent demain.
Ce bâtiment est sorti de terre par la volonté d’une équipe entraînée par Luc-Olivier Bosset pasteur 3.0 et ses deux parrains Etienne Leenhardt, le logos, et Louis Picamole, l’enfant de l’ovalie.
Mais si Le Carrousel a vu le jour on le doit à un homme : Alain Bienvenue dont la confiance dans sa conviction et son opiniâtreté ont abouti. Son obstination citoyenne vaut celle de Riquet pour son canal. Son obstination protestante celle de Luther pour sa Réforme. Bienvenue au Carrousel.