Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
L’Ensemble de l’Aude

Portrait entre terre et mer

17 janvier 2017

Lors de la traditionnelle fête de Noël de la paroisse de Carcassonne, Le Cep est allé assister à cette journée festive, à la rencontre de ce vaste ensemble. Temps de recueillement, temps de fête et temps de spectacle étaient au programme de ce beau dimanche ensoleillé de décembre.

Carcassonne et Narbonne sont les deux visages d’un même Ensemble. Deux paroisses mais une seule volonté, celle de témoigner et de rassembler dans un territoire où les fidèles sont particulièrement disséminés. Le pasteur de l’Ensemble, Charles Kalgba, définit son immense paroisse comme une « terre de mission ». Lors de ce dimanche 11 décembre, l’accueil est chaleureux. Pour le culte, toutes les générations étaient représentées. Et surtout un excellent repas… au menu : civet de sanglier et spécialités russes en dessert. Un vrai temps de fête. L’après-midi était consacré à la pièce d’Alain Combes, interprété par Alain Portenseigne : « Joseph, père adopté ». Un spectacle qui s’attache à suivre le personnage de Joseph, charpentier de Nazareth, dans son cheminement intérieur à travers les événements si particulier qui ont fait de lui un père.

Au service des autres

Il est toujours intéressant de découvrir les idées que des paroisses ont pour mettre en œuvre la diaconie. Carcassonne et Narbonne ont des actions concrètes. Tous les dimanches, depuis cet hiver, la paroisse de Carcassonne a mis en place une distribution gratuite de soupe pour les plus démunis de la ville qui commencent à venir régulièrement.

Plusieurs groupes sont présents dans les EHPAD du carcassonnais, ils assurent des visites et des cultes sous la conduite du pasteur. C’est aussi une aumônerie de prison à la maison d’arrêt encadrée par Jean-Pierre Pairou.

L’Association familiale protestante de Narbonne (AFPN) a un vaste champ d’action, elle est tournée vers le service aux autres. Elle encadre à la fois des actions diaconales mais aussi des actions culturelles.

L’ouverture au monde

La volonté commune de l’Ensemble est de s’ouvrir sur ses cités et de se faire connaitre. Conférences, concerts, expositions permettent d’ouvrir les lieux et de s’ouvrir à l’extérieur. Mais l’action de l’Ensemble dépasse la simple idée de l’ouverture. À Narbonne, Le Groupe Interreligieux pour la Paix de l’Aude (GIP 11) regroupe les principaux cultes de la ville : Catholiques, protestants (Assemblée de Dieu et EPUdF), israélites et deux communautés musulmanes (maghrébine et turque). Ce groupe organise des actions communes, intervient dans les collèges auprès des jeunes et vivent ensemble les événements heureux et malheureux des différentes communautés. Dans les activités culturelles et spirituelles, on retrouve aussi le groupe Évangile et Liberté.

Un groupe est commun à tout l’Ensemble : « La parole vous est donnée ». Les exposés sont présentés à la fois à Carcassonne et à Narbonne. Un sujet est présenté pendant dix minutes par un spécialiste puis le débat est lancé dans l’assemblée.

Au service de l’Église

Il ne faut pas oublier ce qui fait aussi Église : cultes tous les dimanches à Carcassonne et à Narbonne, école biblique, catéchisme, études bibliques.

On est toujours surpris quand on se rend dans une paroisse ou un ensemble de découvrir les activités multiples que des bénévoles organisent consciencieusement. Toutes ces activités sont des exemples pour les autres. Des idées qui peuvent être force de proposition. L’Ensemble de l’Aude ne déroge pas à cet engagement. Un engagement au service de l’Église, un engagement au service de l’Évangile.

 

Nicolas BOUTIÉ,
journal Le Cep

Commentaires