Présence des anges dans les récits de Noël et Pâques
Il n’y a d’ange nulle part dans les évangiles, du moins dans le texte grec. En revanche des « Messagers du Seigneur » encadrent le récit de la vie du Nazaréen.
C’est le Messager du Seigneur que l’on retrouve trois fois dans les récits de la Nativité de Matthieu, où il apparaît en songe à Joseph pour l’avertir ou le conseiller quant à la naissance, à l’exil et au retour du Messie enfant. Il s’agit de conférer toute sa fonction paternelle au descendant du roi David qu’est Joseph. La royauté messianique de Jésus est ainsi assurée en tant qu’élément central de l’Alliance.
Messager de l’alliance de Dieu
Luc reprend cette même expression et renforce la thématique de l’Alliance du Seigneur-Dieu selon une pensée plus élaborée. Le Messager du Seigneur intervient d’abord en annonçant la naissance de Jean-Baptiste, qui signifie le retour de la fonction prophétique en Israël. Il intervient aussi après la naissance de Jésus à Bethléem, avec l’annonce aux bergers, revenant ainsi au thème royal lié à David, le roi-berger.
Mais auparavant, de façon centrale et par deux fois avec Zacharie et Marie, le messager perd son anonymat et se nomme Gabriel. Le sens complet de ce nom est à peu près Le héros qui combat pour moi, c’est Dieu. Ce n’est pas n’importe quel ange ! L’Alliance du Seigneur est ainsi rappelée en puissance et confirmée de façon décisive.
L’annonce fait place au fait
Ni Marc ni Jean n’évoquent la Nativité, faisant ainsi l’économie des anges, du moins à ce sujet. À Pâques, en revanche, apparaît dans les évangiles un jeune homme vêtu d’une robe blanche ou deux hommes en habits resplendissants. Chez Marc, ce jeune homme est assis dans le tombeau. Luc parle de deux hommes. Jean les appelle des Messagers.
Faut-il les considérer comme des Messagers du Seigneur ? On observe sur ce point un certain flou au sein des quatre évangiles. Pour Marc, Luc et Jean, peut-être s’agit-il de signifier qu’il n’est plus besoin, pour le Seigneur, d’annoncer ni d’authentifier son message messianique : le messager ne sert plus qu’à donner des informations ; l’Annonce a fait place au fait : le Christ est ressuscité, l’Alliance est signée pour toujours, la qualification des messagers n’importe donc plus.
Seul, Matthieu évoque un Messager du Seigneur descendu du ciel, précision qui le renforce. Il confère aussi au Messager un rôle autre que de parole puisqu’il roule la pierre qui ferme le tombeau. On est encore dans le message d’annonce : voici l’aboutissement de l’Alliance, toutes les barrières sont tombées, vous n’enfermerez plus jamais le Messie de Dieu, il est vivant !