Rencontres méditerranéennes : une participation protestante
La venue du Pape à Marseille ne concernait pas les protestants ? Pourtant, les Rencontres méditerranéennes et la visite du pape François furent l’occasion d’une intense semaine d’œcuménisme vécu au plus près du terrain.
Dès le départ, le diocèse catholique a associé les autres confessions chrétiennes et religions à la préparation de cette semaine particulière. 70 évêques et 70 jeunes croyants (de toutes confessions) ont multiplié rencontres et discussions autour du thème de l’avenir de la Méditerranée - y compris avec les protestants locaux.
Les associations d’entraide protestantes étaient présentes au Village du Festival avec un stand fédératif. Les personnes inscrites dans les actions de nos associations ont été interpellées lors de leur visite du Village par l’ambiance fraternelle, le grand nombre d’initiatives chrétiennes pour l’hospitalité, la justice sociale et environnementale. Aujourd'hui, elles nous questionnent sur notre grande famille chrétienne, notre histoire commune et nos relations.
Les veillées
Il y a eu deux temps forts avec la participation aux veillées de quartier organisées le jeudi, puis l’implication dans deux des 15 veillées du vendredi : une au temple de la rue Grignan sur le dialogue entre musulmans et chrétiens, et l’autre au Vieux-Port pour fêter les 40 ans de la radio Dialogue-RCF, à gouvernance œcuménique. Plus de 500 personnes étaient présentes lors d’une célébration coorganisée par le comité œcuménique de Marseille et la communauté de Taizé.
L'Évangile sur le devant de la scène
Lors du recueillement pour les migrants morts en mer et de la conclusion de la semaine, Olivier Raoul-Duval et Mélanie Castagno représentaient le Pôle fédératif protestant à Marseille. Ces deux temps ont été chargés d’émotion, de recueillement et de partage. Il est plus que rare dans notre monde d’entendre un responsable chrétien développer un propos centré sur la Bible et l’Évangile devant un parterre de représentants de toute la société, du bas au haut de l’échelle, avec une telle qualité d’écoute et d’attention.
Bref, ce fut une semaine mémorable, unique dans l’histoire de la vie d’Église à Marseille !
Veillée œcuménique
C’était plutôt une soirée symbole, chargée d’images et de sons. Mais une soirée pétrie d’Histoire et d’émotions.
Dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, riches d’une centaine d’événements, cette soirée nous tenait particulièrement à cœur : la veillée œcuménique avec la communauté de Taizé et la radio chrétienne d’Aix-Marseille-Provence, Dialogue RCF, qui fêtait là ses quarante ans d’existence.
Quarante ans d’un œcuménisme en action dans ses programmes et en œuvre jusque dans sa gouvernance - unique en France - avec une présidence qui voit alterner orthodoxes, catholiques, protestants et arméniens apostoliques.
Ce soir du 22 septembre, en l’église Saint-Ferréol du Vieux Port, ils sont tous venus au rendez-vous du groupe œcuménique phocéen et de quelques frères de Taizé, conduits par leur prieur, Frère Alois. Avec des chants qui rythmaient textes bibliques et témoignages souvent poignants.D’abord la diaspora arménienne, hantée par le drame du Haut-Karabakh, avec sa talentueuse chorale aux accents déchirants. Suivie du chœur orthodoxe et du témoignage de ses membres qui vivent d’autres formes de déchirements. Se sont succédé ensuite, dans une action de grâce multiforme, protestants, catholiques et responsables de la radio.
Soirée mosaïque en somme, un peu en clair-obscur, à l’image d’un monde en plein bouleversement. Mais à l’unisson de cette prière chrétienne made in Taizé, arrimée à une inoxydable Espérance.
Jean-Claude Escaffit