Une aventure oecuménique
Conçue il y a 35 ans par Mgr Etchégaray dans un esprit d’ouverture œcuménique exceptionnel, « Radio Dialogue » a inscrit dans ses fondements le respect de chaque religion et l’exigence de penser sans cesse qu’il y a toujours un autre qui peut penser autrement. Cet esprit d’écoute attentive et respectueuse fait partie des gênes de cette radio qui veut sans cesse dépasser les frontières et rejoindre tout « chercheur de sens » dans ses questionnements. Son alliance récente avec RCF lui ouvre de nouveaux horizons.
« Nos auditeurs apprécient que l’on ne reste pas à la surface des informations que nous donnons, et que nous cherchions à analyser en profondeur ce que nous annonçons. Ils sont sensibles au fait que nous laissons parler les personnes que nous interviewons sans les interrompre à tout bout de champ... » Ainsi s’exprime la jeune journaliste Maud de Bourqueney qui a vécu de tout autres approches de l’actualité lors de stages dans d’autres radios. Chaque matin depuis un an, elle pose sur les ondes de Radio Dialogue RCF un regard chrétien sur l’actualité. Regard qui induit avant tout écoute et attention aux personnes. Maud et tous les bénévoles intervenant sur l’antenne sont très attentifs aux mots choisis pour éviter ces petites phrases percutantes que tout le monde répète et qui finissent par déformer l’actualité présentée.
Une forte vision œcuménique
L’exigence œcuménique a été marquée de façon irréversible dans les structures mêmes de Radio Dialogue. Quand Mgr Etchégaray l’a conçue, fin 1982, il a été le seul évêque de France à prendre cette option résolument œcuménique. Réformés, orthodoxes et apostoliques arméniens font partie du noyau fondateur de la radio au même titre que les catholiques, même si leur nombre et leur capacité de soutien financier sont moindres. Les statuts sont si exigeants que la radio s’arrêterait si une seule Église la quittait !
Les quatre Églises ont le même niveau et les mêmes droits de vote. Cet équilibre est garanti par une présidence tournante pour un mandat de quatre ans. Ainsi, depuis 2005 se sont succédé le catholique Jean François Soulas, le réformé Christian Apothéloz, le représentant des apostoliques arméniens François Barou, l’orthodoxe Robert Bodard et aujourd’hui le catholique Yves Gisard. En fonction des personnes, la radio a beaucoup bougé, mais grâce à ce verrouillage, pendant 35 ans la coopération s’est toujours imposée. Et les finances ont suivi.
Des bénévoles très engagés
Cette radio est soutenue largement par les dons des auditeurs dont un quart sont des non-croyants et deux tiers des non-pratiquants. Elle fait très peu de publicité, mais passe des messages d’intérêt général, en soutien aux collectivités territoriales. Elle vit grâce à l’engagement de bénévoles réunis dans les associations marseillaise et aixoise Les amis de Dialogue. Parmi eux, Jean-Claude Escaffit, ancien journaliste à La Croix, à la Vie et au Jour du Seigneur, pilote Dialogue œcuménique, une émission mensuelle réunissant des penseurs autour des questions en discussion dans nos Églises. Le protestant et consultant Christian Apothéloz anime Futur composé – une émission économique qui interroge les acteurs de l’économie sur leur itinéraire, leurs convictions, leur vision de l’avenir et leur engagement pour demain – et Voix protestante avec le pasteur aixois Christian Davaine. Des bénévoles des Bouches du Rhône et la radio RCF du Var fournissent à Maud de Bourqueney les idées d’infos et de reportages locaux dont certains seront diffusés au niveau national. D’autres animent Dialogue dans la cité, Demain la terre ou autres émissions culturelles...
Alliance avec le réseau RCF
Depuis 2015, après une année de préparation, Radio Dialogue a rejoint le réseau RCF, réseau de 64 radios chrétiennes francophones, où elle a été accueillie à bras ouverts. Depuis, au lieu de créer sa propre grille à partir d’une bourse de programmes fournis pas Radio Notre-Dame ou l’ex-Communauté francophone des radios chrétiennes (COFRAC), elle occupe des fenêtres que la grille de RCF met à sa disposition. Elle assure près de huit heures de décrochage local, tout en gardant son identité structurelle et éditoriale. L’Église protestante unie et le diocèse d’Aix-en-Provence l’ont alors rejointe, faisant de Radio Dialogue une radio métropolitaine.
Le réseau national de RCF et sa logistique hyper professionnelle ouvrent à Radio Dialogue RCF tout un champ de nouvelles possibilités, lui permettant une synergie entre les différentes régions.
Cap sur 2020
Radio Dialogue veut maintenant répondre à trois grandes ambitions.
– Il y a eu d’abord l’embauche de la journaliste professionnelle Maud de Bourqueney qui assure la matinale à 7 h, 7 h 40 et 8 h, heures de grande écoute pour les « actifs » (ceux qui se lèvent pour travailler) et les pratiquants. Maud bénéficie régulièrement de l’aide de journalistes stagiaires qui vont faire des reportages sur le terrain après les avoir préparés avec elle.
– Puis, tout récemment, un directeur salarié a été recruté. Amaury Guillem, jeune journaliste engagé au Rocher, Oasis des cités (présence catholique au cœur de la cité) sera le développeur de la radio qui veut passer d’un à deux pour cent d’auditeurs.
– Enfin, Radio Dialogue RCF va investir doublement : dans le système numérique Digas qui lui permettra d’être en réseau avec toutes les autres RCF ; et dans la rénovation de ses locaux, pour rendre plus convivial et professionnel l’accueil à Marseille et créer deux studios en autotechnique, l’un à Marseille, l’autre à Aix.
En savoir plus
Radio Dialogue RCF : en ondes hertziennes à Marseille et Aubagne sur le 89.6, sur le Pays d’Aix et l’Étang de Berre sur le 101.9 et sur le net, en direct ou en podcast : www.rcf.fr