Des voyage en Israël-Palestine pour construire un chemin de paix
Se rendre sur place, non pas pour l'un de ces sempiternels « pèlerinages sur les pas de Jésus » trop souvent proposés, mais pour aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, change à jamais notre regard sur le « conflit israélo-palestinien ».
Les attentats horribles commis par le Hamas le 7 octobre sont le fait d'hommes ayant perdu toute humanité et n'ayant plus pour toute réponse que la barbarie absolue.
Cette horreur est inacceptable. Elle l'est d'autant plus pour nous, chrétiens, tant Israël occupe une place quasi-existentielle, à la fois par les récits de son épopée multi-séculaire, mais aussi par la référence constante aux lieux qui ont jalonné son histoire, que ce soit dans l'ancien ou le nouveau testament.
Mieux appréhender ce territoire
Mais ce serait une faute de faire l'amalgame entre les terroristes du Hamas à Gaza et l'écrasante majorité des palestiniens de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est qui eux aspirent à vivre pacifiquement aux côtés des israéliens, malgré l'occupation militaire et la colonisation à marche forcée. Car en « Terre Sainte », comme nous nommons souvent cet endroit de la planète, des juifs et des palestiniens œuvrent tous les jours pour construire des chemins et des ponts entre les deux peuples. Sait-on que près d'une vingtaine d'associations juives militent pour l'abolition du Mur de Séparation ?
Se rendre sur place, non pas pour l'un de ces sempiternels « pèlerinages sur les pas de Jésus » trop souvent proposés, mais pour aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, change à jamais notre regard sur le « conflit israélo-palestinien ».
C'est dans cet esprit que le CCFD-Terres Solidaire propose chaque année des voyages en Israël-Palestine. Alternatifs, car hors des sentiers battus, ces voyages sont aussi solidaires en mobilisant des acteurs touristiques palestiniens.
C'est un voyage similaire que le groupe KAIROS 34, collectif d'associations chrétiennes de l'Hérault, a fait en novembre 2019. En vivant des moments conviviaux et des partages avec des acteurs engagés pour la paix, juifs, chrétiens et musulmans, ses membres en sont revenus changés et profondément désireux de faire découvrir cette opportunité de rencontres.
Pour aider à tracer un chemin de paix
Sous réserve d'un retour à des conditions maximales de sécurité, deux voyages seront organisés en 2024 au printemps et à l’automne. Si vous êtes intéressé une réunion d'information se tiendra à Montpellier, au Carrousel, 9 cours Gambetta le 29 novembre à 18 h. Elle permettra de vous présenter le déroulé de principe de ces voyages et les modalités associées (frais à prévoir, formalités administratives, rencontres de préparation et de bilan post-voyage…).
D'une durée de 10 à 15 jours, ces voyages, qui privilégient l'hébergement en guest-houses, prévoient la visite des lieux saints (Jérusalem, Bethléem, Nazareth), des villes historiques (Jaffa, Saint-Jean-d’Acre, Naplouse, Hébron, Jéricho), des lieux naturels (le lac de Tibériade, la mer morte, marche dans le désert) et aussi de nombreuses rencontres avec des familles et des associations israéliennes juives, et palestiniennes de toutes confessions.
À l'heure des deep fakes et de la désinformation sur les réseaux sociaux, se rendre sur place, vivre le quotidien des populations et voir de ses propres yeux la réalité demeurent le seul moyen d'appréhender la situation dans ce coin de notre planète et peut-être d'y tracer, à notre modeste échelle, un chemin de paix.